Me voilà de retour en France... et les Etats-Unis me manquent déjà.
Le retour a été très très difficile après une si belle expérience.
Je ne suis pas partie très longtemps mais assez pour me rendre compte des différences culturelles entre ces deux pays et des "défauts" de mon cher pays qu'est la France.
J'avais été séduite par ce pays en tant que touriste, je l'ai encore plus aimé en y habitant... et je pense que "nous les Français" nous avons beaucoup à apprendre des Américains !!
Alors, vous me direz mais qu'est-ce qui t'a plu ?
- L'accueil des étrangers : les Américains sont très contents que des étrangers viennent dans leur pays. On ne peut pas ouvrir une carte dans la rue sans que quelqu'un vienne nous demander si on est perdu. Chaque fois que je suis allée dans une boutique et que les vendeuses se rendaient compte que j'étais Française (sans doute à cause de mon mauvais accent !!) elles me posaient plein de questions. J'ai souvent rigolé car chaque fois elles voulaient me dire tous les mots français qu'elles connaissaient (roquefort est un mot qui revenait souvent !!). Oui parce que qui dit Français dit cuisine !! :)
Est-ce que "nous les français" nous faisons ça quand nous croisons des vacanciers dans la rue ? je vous laisse répondre...
Mes collégues de travail étaient très attentives à mon programme du week end, hors de question que je m'ennuie... Fait-on la même chose avec nos stagiaires étrangers ? ...
La propriétaire de l'appartement dans lequel j'étais m'a accueilli avec une bouteille de vin Français pour fêter mon arrivée sur le sol Américain... Régulièrement des apéritifs étaient organisés dans la résidence afin que tout le monde se connaissent.
- L'ambiance de travail : aux Etats-Unis la "team" est très importante. Il y a une ambiance de travail que je n'ai jamais ressenti en France. Les salariés d'un même service sont très solidaires entre eux, hors de questions qu'un membre de l'équipe parte avant qu'un collègue n'ai bouclé une urgence. J'ai vraiment apprécié de travailler dans cette ambiance. Par ailleurs, le salarié est récompensé de son travail avec l'élection du "salarié du mois". En effet, chaque mois le Directeur de la société mettait à l'honneur un salarié. Le salarié reçoit alors un diplôme et une petite prime pour le remercier de son travail.
- Les vendeurs et vendeuses dans les boutiques : aux Etats-Unis il n'y a pas la protection des salariés comme en France... Les vendeurs et vendeuses sont donc très soucieux de leurs clients. C'est très très appréciable pour nous clients. Je me rappelle d'une vendeuse dans une boutique de vêtements qui a remué ciel et terre pour me trouver "le jean qui va bien" !! En France, on a plus l'impression de déranger les vendeurs. Une petite anecdote me vient à l'esprit : le premier WE après mon retour en France, je suis allée dans un magasin de jardinerie pour acheter un barbecue à gaz. J'avais besoin d'information sur un modèle. J'ai demandé à l'accueil d'appeler la responsable du rayon qui est arrivée en soufflant et m'a dit "mais vous ne voyez pas Madame que l'information que vous me demandez est indiquée sur l'étiquette ?" !!!!! Sa réponse m'a tellement mise en colère que je suis partie sans acheter mon barbecue, le choc était trop violent après 3 mois aux USA !!!
D'ailleurs, les premiers temps après mon retour, j'ai fui les boutiques car je revenais toujours avec le même constat et la même colère...
- Le patriotisme des Américains : les Américains aiment leur pays et le montrent. Il est rare de voir une maison sans drapeau... Je garderai un souvenir merveilleux de l'independance day... Les Américains sont très festifs et aiment mettre leur pays à l'honneur.
- La solidarité : j'ai été surprise par le nombre d'initiative organisée par les salariés de mon entreprise : un samedi pour distribuer de la nourriture aux personnes dans le besoin, une loterie pour aider une famille dans une situation difficile... Il passait rarement une semaine sans que le comité d'entreprise organise une action.
Bref vous l'aurez compris, je suis totalement sous le charme de ce magnifique pays. Je garderai des souvenirs impérissables de ces trois mois. C'est un pays dans lequel je pourrais vivre sans aucun problème si les formalités pour l'obtention d'un visa n'étaient pas aussi difficiles... Je me suis rendue compte il y a quinze jours lorsque j'ai recommencé mes cours d'anglais à quel point mes progrès en anglais étaient importants. Je continue mes cours de manière intensive.
A mon retour il a été difficile aussi de reparler français, bizarrement tous les mots me venaient en anglais (qui l'eut cru qu'un jour je pourrais être ça !!). J'ai d'ailleurs dit "good morning" à mon esthéticienne et "yes" lors d'un entretien d'embauche !! :) Il m'arrive aussi très souvent encore de parler en dollars comme quoi je suis encore un peu là bas dans ma tête !!!
J'y ai aussi fait de très très belles rencontres. Je continue à avoir des nouvelles de mes "amis Américains", j'ai lié de très belles amitiés et ai hâte de pouvoir les accueillir à mon tour en France. Nous nous sommes promis de nous revoir bientôt...
Voilà un rêve accompli... NEXT ?!