Aujourd'hui était un jour très important : après des semaines de préparation j'ai eu rendez-vous ce matin à l'ambassade des Etats-Unis à Paris pour présenter mon dossier en vue d'obtenir mon visa !
Pourquoi des semaines de préparations ?
Parce que pour aller aux Etats-Unis en tant que stagiaire j'ai dû demander un visa J1 (impossible d'y aller avec un visa touriste dés l'instant où on travaille, c'est illégal). Pour constituer ce type de dossier, j'ai dû passer par un "sponsor", c'est une obligation. J'ai choisi la société "Parenthèses" à Paris. Cette société m'a assistée dans la constitution de mon dossier car sans elle je ne pouvais pas obtenir certains documents. Les préparatifs sont longs, les entretiens téléphoniques nombreux...
Après une nuit Parisienne très courte (...à réfléchir si j'ai bien tous les papiers et à me répéter ce qu'il fallait que je dise lors de mon entretien !!) me voilà partie pour l'ambassade qui se trouve place de la Concorde. Mon rendez-vous était fixé à 9h mais on m'a conseillé de m'y rendre au moins une demie heure avant.
Avant de rentrer dans l'enceinte du bâtiment, un agent de la sécurité nous demande notre passeport et le mandat compte et vérifie ma présence sur la liste.
Après ces vérifications il me dit que je ne peux pas rentrer dans l'ambassade car j'ai une valise et un ordinateur !!
Et là c'est la panique : pas de consigne dans l'ambassade !!!
Où vais-je laisser ma valise ?
Après avoir interrogé plusieurs policiers, personne ne sait où je peux trouver une consigne...
Me voilà partie dans les rues de Paris à la recherche de quelqu'un qui puisse me garder ma valise !
Après avoir demandé en vain à plusieurs hôtels et boutiques une dame m'indique qu'il y a à quelques rues un hôtel qui propose ce service : OUF !!
Après avoir laissé ma valise dans l'hôtel : La sanguine, rue de Suresne me voilà repartie à l'ambassade.
Quand j'arrive il y a beaucoup plus de monde, je dois donc faire la queue pendant 45 minutes avant de pouvoir accéder au deuxième contrôle de sécurité.
Une fois entrée dans une maisonnette destinée au contrôle, on me demande d'enlever ma veste et mes bijoux et de laisser tout ce qui n'est pas autorisé à l'intérieur du bâtiment : téléphone portable (donc impossible de prendre des photos : zuttt !), bouteille d'eau, clés...
Ensuite, un agent me souhaite la bienvenue "Bienvenue aux Etats-Unis Mademoiselle" !! :)
A l'intérieur, une bonne 40 aines de personnes qui font encore la queue pour prendre un ticket !! Une fois le ticket en poche, je vais m'assoir pour attendre mon tour. Il y a une dizaine de petits boxs, où l'on doit se présenter dès que notre numéro est appelé.
Premier entretien :
Une dame me demande (en français !) de lui donner tous les papiers (ouf j'ai tout !!)... et me demande mes empreintes digitales. Elle me dit que tout est ok et qu'il faut maintenant que j'attende mon tour pour mon deuxième entretien.
Après une vingtaine de minutes, mon numéro est appelé...
Deuxième entretien :
Un Monsieur avec un accent américain me pose plusieurs questions :
- "Est-ce que vous parlez anglais ?" Of course !! :)
Puis il continue en anglais en me demandant :
- "Pourquoi allez vous aux Etats-Unis ?"
- "Dans quel type de société allez-vous faire votre stage ?"
- "Quel type d'études faites vous ?"
- "Etes-vous déjà allée aux Etats-Unis ?"
Il me demande ensuite une nouvelle fois mes empreintes digitales et me dit "votre dossier est validé Mademoiselle, vous allez recevoir d'ici 3 jours votre visa à domicile, bienvenue aux Etats-Unis et bon voyage !!"
Je suis sortie de l'ambassade avec un grand sourire !! Ca y est j'ai enfinnnnnn mon visa !!
C'est ici que l'aventure commence... Même si cela fait des mois que je prépare mon voyage, je crois que je réalise vraiment aujourd'hui que la date approche...
Vite, vite, les derniers préparatifs !!
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerOh mon Dieu ! Mais c'est "la maison qui rend fou" des douze travaux d'Astérix !!!
RépondreSupprimerOuf pour toi ! Et bravo d'avoir traversé cette "épreuve" ! J'aurais bien été incapable de gérer le tiers du quart des choses que tu as vécues aujourd'hui !
Des bizzzz !
OUF !.... Tu m'as fait peur !... Il faut avoir les nerfs bien accrochés pour obtenir ce visa (qui va t'ouvrir bien des portes !)
RépondreSupprimerBravo !
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer